Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur pendant toute la durée de votre prêt. Cette démarche pouvant être laborieuse, mieux vaut faire appel à un courtier.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Pour faire des économies, tout simplement !

Vous ne le saviez peut-être pas lors de la souscription de votre prêt, mais rien ne vous oblige à opter pour l’assurance emprunteur proposée par votre banque, comme le précise la Loi Lagarde de 2010. Vous pouvez choisir la vôtre dès le départ, ou changer en cours de route pour en souscrire une autre, moins chère.

Seule contrainte : votre nouveau contrat doit apporter des garanties équivalentes au précédent, sinon la banque est en droit de refuser la résiliation.

Changer d’assurance emprunteur est notamment très intéressant pour les non-fumeurs, ou les personnes dont le pouvoir d’achat a largement augmenté : les risques de ne pas pouvoir honorer leurs mensualités sont peu élevés, mais la banque peut néanmoins les faire payer plein pot.

En cherchant bien, et en comparant les différentes offres, on peut ainsi réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur ce poste de dépense. Mais encore faut-il avoir le temps et la connaissance nécessaire du marché… Pour se simplifier la vie, il est conseillé de faire appel à un courtier.

Les démarches

- Contactez un courtier en crédit immobilier. Si tous ne couvrent pas ce service, ce n’est pas le cas de l'Assureur Crédit, qui adapte volontiers son expertise aux besoins des clients.

- Soumettez-lui votre contrat actuel. Il peut ainsi chercher une offre d’assurance emprunteur équivalente à celle de votre banque (pour éviter tout litige avec cette dernière), mais à un prix plus avantageux. Un fois trouvée, le courtier vous remet un devis d’assurance pour votre nouveau contrat.

- Rendez-vous ensuite à la banque, muni de votre devis et des conditions générales de votre nouveau contrat pour acceptation. Votre conseiller bancaire doit également signer une attestation de main-levée pour votre assurance actuelle.

- Pour terminer, renvoyez tous ces documents remplis et signés à votre courtier, accompagnés des différentes pièces justificatives nécessaires (RIB, photocopie de la carte d’identité…).

- Le courtier se charge alors de la résiliation de votre précédent contrat, et de votre adhésion à votre nouvelle assurance emprunteur.

Un dernier conseil : n’oubliez pas de vérifier, lors du prochain prélèvement mensuel de votre banque, que vous ne payez plus l’ancienne assurance !

Faire appel à un spécialiste de l’immobilier vous simplifie donc largement les choses ! C’est non seulement un gain de temps précieux, en termes de recherches et de démarches, mais aussi la garantie que votre dossier avance rapidement.

N’hésitez pas à faire une demande en ligne pour souscrire une nouvelle assurance emprunteur ! Nos experts s’engagent à vous recontacter dans les 48 heures.