La délégation d’assurance emprunteur

Quelle est la différence entre une assurance groupe et une délégation d’assurance ? Réponse avec L'Assureur Crédit.

Assurer votre crédit dans un autre établissement

Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez également souscrire une assurance emprunteur qui protège votre emprunt si vous ne pouvez plus rembourser vos mensualités. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’assurance de groupe proposée par l’établissement. En effet, vous avez tout à fait le droit d’opter pour un contrat individuel, appelé également délégation d’assurance emprunteur.

Cette possibilité vous est offerte depuis la publication de la loi Lagarde au Journal officiel, le 2 juillet 2010. Elle interdit également aux banques d’imposer leur propre contrat d’assurance emprunteur.

Cette mesure est destinée à mettre les différentes assurances de crédit en concurrence et permettre aux particuliers de réaliser de substantielles économies.

Assurance collective vs assurance individuelle

Les offres collectives, proposées par les banques, sont souvent moins avantageuses car leurs tarifs uniques proposent les mêmes garanties – limitées – quelle que soit votre situation personnelle.

Au contraire, une délégation d’assurance emprunteur, en sa qualité de contrat individuel, permet au souscripteur d’adapter ses garanties selon ses besoins et son budget, voire d’en ajouter si besoin.

Mais attention vous ne pouvez pas souscrire une assurance emprunteur individuelle sans vous renseigner un minimum. En effet, pour que votre banque ne vous refuse pas la souscription de ce nouveau contrat, ce dernier doit impérativement présenter les mêmes garanties que celle proposée par votre établissement banquier.

Si c’est le cas, votre banque ne peut remettre en cause votre choix, à moins de motiver et argumenter son refus par écrit.

D’autre part, sachez que votre établissement n’est pas autorisé à modifier le taux initial de votre prêt.

Optez pour la bonne assurance emprunteur avec l'Assureur Crédit
Vous êtes un peu perdu pour choisir votre assurance emprunteur ? Pourquoi ne pas contacter l'Assureur Crédit ? Vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous aidera à faire une comparaison des différentes offres existantes.