Jeunes : trouvez la bonne assurance pour votre crédit

Vous venez de souscrire votre premier emprunt ? Prenez le temps de bien choisir votre assurance emprunteur. De belles économies sont à la clé…

Un taux calculé en fonction de votre profil

Le taux de l’assurance du prêt varie selon l’âge de l’emprunteur, son état de santé et les risques éventuels liés à son quotidien (fumeur ou non-fumeur, type de profession, pratique de sport extrême etc.). Il peut donc être radicalement différent d’une personne à l’autre :

- si vous avez moins de 30 ans, que vous êtes en bonne santé et que vous ne fumez pas, votre taux devrait être compris entre 0,1 % et 0,2 % ;

- pour une personne du même âge, qui fume beaucoup ou qui présente un problème de santé durable (surpoids, affection longue durée etc.), le taux sera forcément plus élevé. Il se situera entre 0,5 % et 1 % environ.

Pour choisir la bonne assurance emprunteur, vous devez donc être pleinement conscient des risques que vous représentez ; cela vous permettra de savoir vers qui il est plus avantageux de vous tourner.

Profils à risques : privilégiez l’offre de votre banque

Les banques ne proposent pas les taux d’intérêt les plus avantageux pour une assurance emprunteur. Elles fixent souvent leur pourcentage en faisant une moyenne entre les personnes à risques et celles qui n’en représentent pas.

Ainsi, leur taux tourne la plupart du temps autour de 0,5 % ; un pourcentage élevé, mais qui peut cependant s’avérer avantageux si vous présentez des soucis de santé, ou que votre profession est particulièrement dangereuse.

Jeune et en bonne santé : optez pour une assurance individuelle

En revanche, 0,5 % est un taux bien trop élevé pour une personne en bonne santé.

Soyez prudent : la banque dans laquelle vous souscrivez votre emprunt aura tendance à vouloir vous imposer son assurance. Même si 79 % des français ont choisi cette solution, sachez que vous avez tout à fait le droit de souscrire votre couverture ailleurs.

De nombreuses compagnies d’assurances proposent des assurances individuelles taillées sur mesure. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer le risque que vous représentez. Il ne vous reste plus qu’à étudier leurs offres en détail et souscrire la plus avantageuse.

L'Assureur Crédit trouve pour vous la meilleure assurance emprunteur !
Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les nombreuses offres d’assurance emprunteur ? Laissez-nous faire ! L'Assureur Crédit compare pour vous les différentes formules proposées, afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil et votre budget. N’hésitez pas à nous soumettre votre demande en ligne !

Calcul sur le capital restant dû

La cotisation d’assurance peut être calculée de deux manières : soit en fonction du capital emprunté, soit sur la base du capital restant dû. Il est conseillé d’opter pour la seconde option, car elle implique la baisse du montant de la prime au fil des années.

Prenons un exemple : vous empruntez 250 000 euros sur 20 ans, avec un taux d’assurance à 0,1 %. Vous paierez donc 250 euros la première année, puis 245 la deuxième etc. Encore une fois, c’est la garantie que le prix le plus juste est appliqué !