L'assureur crédit

M’assurer

Tout comprendre sur l'assurance emprunteur

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?

Elément souvent nécessaire pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier protège à la fois l’emprunteur, ses proches et l’établissement prêteur en cas de pathologie ou d’accident de l’assuré qui l’empêcherait temporairement ou définitivement de rembourser les échéances de son prêt.

C’est une garantie contre les aléas de la vie. On l’appelle aussi assurance de prêt immobilier, assurance décès invalidité ou assurance de crédit immobilier.

Où souscrire une assurance de prêt immobilier?

Elle peut être souscrite auprès de la banque au moment de la constitution du dossier de prêt. Elle peut aussi être souscrite auprès d’un assureur externe, on parle alors de délégation d’assurance.

Pourquoi opter pour la délégation d’assurance de prêt ?

L'intérêt majeur est le coût. Lorsque vous souscrivez à une assurance de prêt auprès de votre banque, les tarifs et les garanties sont largement mutualisés et appliqués à tous les profils.

Or, si vous choisissez une assurance auprès d’une assurance externe, le contrat est adapté à votre situation, souvent beaucoup moins cher que le contrat de la banque et tarifé selon votre profil de l’emprunteur : en moyenne 60% moins cher que l’assurance de la banque.

Comment est calculé le coût de la cotisation en assurance emprunteur ?

Il dépend de plusieurs critères liés à l’assuré et à son projet :

  • son âge, sa catégorie professionnelle
  • le montant du capital emprunté, durée, taux du prêt
  • les habitudes de vie : fumeur ou non, profession, sports à risque, déplacements professionnels à risques

Que couvre l’assurance emprunteur ?

La couverture principale est le décès auquel on associe souvent la Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA), l’impossibilité de subvenir seul à des besoins vitaux et d’avoir l’obligation de recourir à une tierce personne pour les actes principaux de la vie.
L’invalidité Permanente Totale (IPT) couvre l’assuré à partir d’un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66%. L’emprunteur ne peut définitivement plus exercer sa profession.
L’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : dans ce cas, l’assuré est en arrêt de travail et ne peut temporairement et totalement plus exercer sa profession. La garantie ne va couvrir les échéances qu’à partir d’un délai de franchise (entre 15 et 180 jours).
L'invalidité Permanente Partielle (IPP) couvre l’assuré à partir d’un taux d’invalidité compris entre 33% et 66%.

Appelées Maladies Non-Objectivables et considérées comme très difficiles à diagnostiquer de façon certaine, les pathologies qui touchent le système dorsal ou psychique sont souvent exclues des garanties. Il est tout de même possible de les “racheter” : prendre une option supplémentaire qui couvre ces risques très spécifiques.

Tous les contrats proposés par L’Assureur Crédit proposent toutes les garanties clés demandées par les banques et peuvent être souscrites avec un niveau de personnalisation important que ce soit pour une nouvelle assurance ou pour un changement.

Profitez des avantages
de la loi Lemoine

Plus de
questionnaire
de santé

Pour les personnes qui empruntent moins de 200 000€ et qui auront moins de 60 ans au moment du remboursement, il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire médical.

Résiliez quand
vous voulez

Les consommateurs peuvent désormais changer leur assurance emprunteur à tout moment, sans avoir à se justifier, sans pénalité ni préavis.

Droit à l’oubli

Vous avez été atteint d’une maladie grave et vous êtes guéri ? Au-delà d’un délai de 5 ans, vous n’êtes pas tenu de la déclarer.

Je demande un devis
Je demande un devis
Je demande
un devis
L'assureur crédit

L'assurance de prêt immobilier, c'est simple comme bonjour !

Suivez nous